Skip to: site menu | section menu | main content

Tarik Bekkour : Site Web Personel

Bienvenue sur mon site web personnel...

Ce site est une ébauche  : il  est en construction. Il s'enrichira dans les semaines et mois qui viennent.

Navigation:

Projets et développements

Ci-dessous, la liste des développements et projets que j'ai eu à réalisé et/ou dont j'ai eu, avec d'autres, une participation active. Pour la plupart d'entre eux, j'ai eu, de manière tout-à-fait autonome, à prendre en charge l'ensemble du cycle de vie des produits : conception, établissement du cahier des charges, programmation (algorithmes, GUI), le testing, la maintenance (versionning, correction de bugs, implémentation des requettes) et parfois le suivi chez les clients (installation, support clients). Pour les autres, les outils et modules que j'ai développé étaient destinés à être intégrés dans d'autres produits. Dans ce cas, le travail en équipe a été un élément essentiel dans l'aboutissement de ces projets


HyperStudy/DSS

HyperStudy (Altair) et DSS (Mecalog) sont des logiciels d'Exploration multi-disciplinaire, étude paramétrique et Optimisation. Après le rachat de Mecalog par Altair, Il ya eu unification des deux logiciels. 

J'ai conçu et développé les modules de pré- et post-traitement de DSS (Data-Mining, Plotters, Editeurs, etc...). Dans un deuxième temps, j'ai pris en charge et assuré la maintenance de ce logiciel (gestion des versions, compilations multi-plateformes, testing, suivi de bugs et requêtes, ...) et ai participé à l'unification avec HyperStudy.  

J'ai égalemenr réalisé et prototypé la "nouvelle" version de l'interface graphique  d'HyperStudy en Qt.

Haut de page

Adviser 

Adviser est un logiciel de validation de simulations numériques, analyse stochastique, Virtual Testing et évaluation de la qualité de modèles numériques. Il a été développé dans le cadre d'un projet Européen (ADVANCE).

J'ai activement participé aux différentes versions du logiciels, en particulier l'integration des différents outils de pre- et post-traitement.

Haut de page

HyperMorph

Logiciel de Morping de modèles éléments finis de la suite HyperWorks d'Altair.

J'ai adaptaté des algorithmes de Kriging et integration à HyperMorph.

Haut de page


HyperCrash 

HyperCrash est un environnement de pré-traitement permettant la création de modèles numérique destinés aux analyses de crash et l'évaluation de la sécurité

J'ai développé et maintenu quelques uns des outils inegrés à HyperCrash

Haut de page

Plotter 2D

Outil  interactif stand-alone (et integré à HyperStudy/DSS et Adviser)  permettant l''affichage et le traitement de données. L'affichage se fait sous forme de courbes, histogrammes,  nuages de points, etc... Les données affichées peuvent être traitées, de manière interactive : filtrage, interpolation, fitting, statistques, etc...  

Haut de page

Plotter 3D

Outil interactif stand-alone (et integré à HyperStudy/DSS et Adviser) permetant, d'afficher et de manipuler des données 3D : courbes et réponses de surfaces, modèles numériques, etc. Il est ainsi possible, grâce à cette appplcation, très riche, d'effectuer la plupart des opérations communes aux maniputaions d'objets 3D.

Haut de page

Data-Mining

Ensemble d'outils graphiques et intéractifs permettant le traitement et l'analyse des données ainsi que l'affichage des résultats. Les techniques suivantes ont été implémentées.

  • PCA,
  • Clustering,
  • Correlation.

Haut de page

Interpolation Multi-Dimentionnelle 

Interpolation par la méthode du Kriging, de données à n-dimentions. Travail intensif sur les problématiques de stabilité numérique, de performance, etc. 

  • Module interactif générique pour le Kriging,
  • Librairie (C/C++),
  • Outil orienté modèles numériques (outil interactif permettant la déformation / morphing de maillages 

Haut de page

Algorithmes

Développement d'algorithmes (domaines ci-dessous) et integration aux outils et applications des suites logicielles de l'entreprise :  

  • Traitement du signal : FFT, filtrage (FIR, IIR), PSD, CSD, ... 
  • Statistiques,
  • Interopolations : Kriging, ...
  • Fitting : Lineaire et non-Linéaire
  • Systèmes Linéaires 
  • (...)

Haut de page

Script-Builder

Application permettant d'éditer et de générer de manière complètement intéractive des scripts métier (optimisation, plans d'expérience).  

Haut de page

Editeur de scripts

Marquage de variables d'optimisation, Highlight des mots clés des codes de calculs, numéro de lignes, debugging/correction/exécution, et autres fonctionalités modernes de traitement de text.  

Haut de page

Projet d'Industrialisation d'un code de calcul en vibroacoustque (SEA, Statistical Energy Analysis) pour EADS

  • Coception et Création de l'interaface graphique (pre- et post-process),
  • Correction des bugs du code de calcul, 
  • Création des installeurs (Win32, Linux, Unix),
  • Installation chez les clients, formation,
  • Maintenance

Haut de page

Lecteur de fichiers Time-History 

Librairie pour la lecture des résultats binaires de calculs (Radioss):

  • Mode stand-alone,
  • Outil graphique "user-friendly"

Haut de page

Safety (Sécurité passive)

De manière génrale, la sécurité passive est l'ensemble des éléments permettent d'atténuer la gravité d'un accident après que celui-ci se soit produit (au contraire de la sécurité active qui intervient avant l''accident). Les outils décrits ci-dessous en font partie et sont destinés à la simulation de crash. 

  • Positionneur de manequins numériques dans un véhicule. 

  • Générateur de ceintures de sécurité

    • Version stand-alone
    • Version intégrée à HyperCrash
  • Seat-Deformer : outils graphique et intéractif permettant de déformer et adapter de manière automatique le maillage du siège auto en fonction du modèle numérique du mannequin représentant le conducteur/passager assis sur le siège à déformer. Ainsi, le maillage du siège s'adapte au maillage du conducteur/passager en évitant les pénétrations. 

    • Version stand-alone
    • Version intégrée à HyperCrash

Haut de page

Biomécanique

Les développements en bioméacanique ont été conduits dans le cadre du projet HUMOS qui est un projet Européen, regroupant de nombreux centres de recherche et constructeurs automobiles, destiné à créer une modèle numérique humain en trois dimensions pour des simulations de crash tests. Les outils ont été développé dans le cadre du projet (HUMOS II)

  • HUMOS Positioner : Positionneur  du modèle HUMOS dans unvéhicule. similaire, dans l'idée, au positionneur de mannequins numériques (voir plus haut)  avec des problématiques beaucoup plus complexes : gestion des pénetrations, dégradation du maillage des tissus mous , déformation des organes, etc.
  • HUMOS Scaling-Tool  : Dimentionnement du modèle permettant la "Customisation" du maillage initial (50ème percentile en n'importe quel percentile).
Haut de page

AutoC

Logiciel d'étude paramétrique et optimisation mathématique dédié à la CAO et à la simulation numérique (Autodesk Simulation, Autodesk Inventor, LS-Dyna, Abaqus)

Il a été dévellopé en C++ et Qt avec l'utilisation de Python comme language de scripting. 

Haut de page

Cloud-Computing 

Outil permettant  le lancement d'applications à distance, le contrôle et la récupération des résultats. 

Haut de page

Applications Web

Outil développé dans le cadre d'un projet Européen permettant le calcul en ligne des coûts de fabrication d'un véhicule - Edition des coûts unitaires, calcul du coût global sur serveur, visualisation et contrôle temps-réel des résultats. Les techonologies mises en oeuvre sont JavaScript/HTML5, PHP 


Haut de page

Biomédical

  • Logiciel d'aide à l'Orthodontie : réalisé dans le cadre du stage de fin d'études (1 an) d'ingénieur Informatique, il a été développé en collaboration étroite avec des professeurs de deux CHU afin de prendre en compte les exigences de la pratique quotidienne des  praticiens. Lors de sa réalisation (1993), ce logiciel a été innovant par son interface graphique : nombreuses analyses céphalométriques, simulations interactive de traitements (par la souris) avec mises à jour et visualisation en temps réél des analyses, simulations traitements chirurgicaux, simulations de croissance, etc.      

  • Logiciel d'aide au diagnostic en Neurologie, Ophtalmologie et ORL : ce logiciel a été développé dans le cadre de la thèse de doctorat. Il avait pour but, d'une part la recherche et d'autre part, l'aide au diagnostic d'atteintes neurologiques et ophtalmologiques. Il a été installé au sein de plusieurs services hospitaliers de Strasbourg.

Haut de page